10 mars 2016

Édito

visuel_edito_web

Il y a deux ans, la Comédie de Genève et les Activités culturelles de l’Université de Genève donnaient naissance à un festival de théâtre universitaire : COMMEDIA. Trait d’union entre le Théâtre et l’Université. Passerelle entre la scène et les auditoires. Démonstration éloquente que les institutions théâtrales chérissent le public universitaire. Que les facultés gagnent à intégrer l’art dramatique dans leurs champs d’études : la lecture critique y est mise au défi de la performance.

La pratique théâtrale universitaire est plus que jamais le lieu d’expérimentations inédites. Les ateliers-théâtre en explorent la richesse et la complexité, par la voix et par le geste, par le corps et par l’action. Sur le plateau, les étudiant-e-s affirment leur sensibilité, développent leur créativité, exercent leur présence à soi et à l’autre… autant de compétences engagées à la production de spectacles alliant jeunesse et esprit de finesse.

Deux ans, et nous voici fin prêts à accueillir, du 09 au 14 mai, la deuxième édition de COMMEDIA avec toujours autant d’enthousiasme et de curiosité. Une édition qui renforce notre collaboration avec le Fécule –  festival des cultures universitaires de Lausanne, et initie celle avec le Futhé – festival de théâtre universitaire de Neuchâtel. Des associations fécondes qui, nous l’espérons, favoriseront la circulation des troupes entre les universités romandes.

Dix spectacles composent la programmation 2016. Dix créations des ateliers-théâtre des Universités de Lausanne, Neuchâtel, Grenoble et bien sûr Genève. Qui révèlent l’audace, la sensibilité, la maîtrise et l’intelligence de ces étudiant-e-s, leur désir de transmettre aux spectateurs leur amour du théâtre.

Venez vivre, le temps d’une, deux, trois… cinq soirées, leurs rêves et leurs tourments. Écritures classiques ou contemporaines, tragiques ou comiques, émouvantes et divertissantes, d’ici et d’ailleurs…
Le théâtre est bien vivant !

Ambroise Barras – Activités culturelles de l’Université de Genève
Maria Da Silva – Comédie de Genève