Théâtre

BOVARY

de Tiago Rodrigues

Vendredi 11 mai | 20h00 | Comédie de Genève - Grande salle

Atelier-théâtre du département de français (ATDF) - Université de Genève

Mise en scène: Eric Eigenmann

En faisant s’affronter les avocats du procès intenté en 1857 contre l’auteur de Madame Bovary, pour « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs », Tiago Rodrigues est fidèle à l’Histoire. Mais dans sa pièce de théâtre, intitulée Bovary tout court, il redéploie en même temps l’histoire que raconte le célèbre roman, au point que le bovarysme semble contaminer les hommes de loi eux-mêmes. Il donne aussi la parole à Flaubert en personne, par le biais de sa correspondance intime.

Malgré cet ancrage historique, Bovary est ainsi l’une des pièces les moins réalistes qui soient : les personnages y sortent les uns des autres comme des poupées russes. C’est l’une des raisons pour lesquelles, avec autant de liberté que d’humour, elle se prête au jeu d’acteur, dont la jeune troupe universitaire de l’ATDF a choisi de démultiplier le facteur collectif.


Mise en scène : Éric Eigenmann

Jeu : Julian Abalos, Emilie Arias, Fanny Audéoud, David Blunier, Gabriel Da Costa Feijo, Priscilla Iannantuoni, Déborah Jakubec, Anja Lukic, Nikita Ovinet, Jonathan Reymond, Christophe Roux, Feza Tankut et Morgane Vivroux

Création lumière : Fabrice Minazzi

Scénographie : Natacha Jaquerod

Collaboration à la direction d’acteurs : Sylvie Jehan