Présentation

Commedia, festival de théâtre universitaire

Le voisinage de la Comédie et de l’Université pourrait à lui seul justifier la collaboration qui s’est établie depuis quatre ans. Mais, au-delà de l’extrême proximité géographique, ces deux institutions historiques genevoises partagent le même souci de questionner le monde, placent au centre de leurs intérêts le goût des mots, de la connaissance, la liberté de la recherche et de la réflexion. C’est donc très naturellement qu’elles ont créé, en mai 2014, Commedia, festival de théâtre universitaire de Genève, dont la troisième édition aura lieu du 8 au 12 mai 2018.

Commedia est une occasion offerte par la Comédie aux troupes universitaires de présenter leurs spectacles dans un cadre professionnel, de trouver des espaces de création et de liberté, de se frotter aux conditions réelles, concrètes et exigeantes des métiers du théâtre. Ce festival est donc un véritable partenariat qui favorise les échanges, permet un suivi, un accompagnement, l’apport de compétences techniques, dramaturgiques et humaines.

Nous invitons le public de la Comédie à assister aux différents événements du festival : huit spectacles,  dont une comédie musicale, seront au centre de cette semaine qui promet d’être intense et festive.

Comédie de Genève

Inaugurée en janvier 1913, la Comédie de Genève, située en plein cœur de la Cité de Calvin, est la première institution genevoise consacrée à l’art dramatique. Elle est dotée d’une salle à l’italienne de 476 places, du Studio André Steiger de 86 places et du Studio Claude Stratz pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes.

Théâtre de création, la Comédie de Genève ouvre largement sa programmation aux auteurs ou metteurs en scène genevois et suisses romands. Outre les réalisations de ses directeurs (André Talmès, Richard Vachoux, Benno Besson, Claude Stratz, Anne Bisang), elle a présenté les travaux de metteurs en scène tels que André Steiger, Philippe Mentha, Omar Porras, Oskar Gómez Mata, Martine Paschoud, Simone Audemars, Denis Maillefer ou encore Dorian Rossel.

Lieu de diffusion, elle accueille sur son plateau les spectacles de grands noms de la scène européenne et internationale : Peter Brook, Alain Françon, Matthias Langhoff, Isabelle Pousseur, Olivier Py, Claude Régy, Krysztof Warlikowski, Bob Wilson et, plus récemment, Romeo Castellucci, Wajdi Mouawad ou Nicolas Stemann.

La Comédie de Genève est dirigée depuis le mois de juillet 2011 par le metteur en scène Hervé Loichemol. Il envisage l’institution comme un lieu de réflexion sur l’esthétique et les enjeux actuels du théâtre. À travers sa programmation, qui s’articule autour de pièces du répertoire et d’écritures contemporaines, il revendique un théâtre où le texte et la pensée du texte sont déterminants.

Théâtre dans la cité, la Comédie de Genève est d’abord celui de ses habitants, et ouvre ses portes et ses activités à tous. Elle invite notamment les écoles à découvrir le théâtre sous tous ses aspects.

Retrouvez toutes les informations sur le Théâtre et le programme sur le site de la Comédie de Genève.

Activités culturelles de l’Université de Genève

Très actives dans la vie universitaire genevoise, les Activités culturelles existent depuis les années 1970 et ont été fondées autour d’Annie Lefèvre, qui en a assumé le développement durant une trentaine d’années. Ce projet s’inscrivait à l’époque autour du Ciné-club universitaire, mis en place en 1952.

Aujourd’hui dirigées par Ambroise Barras, les Activités culturelles proposent, en plus du Ciné-club, de nombreuses autres activités et soutiens à la création, en donnant par exemple aux étudiant-e-s la possibilité de participer au chœur et à l’orchestre de l’Université, à des formations dans des disciplines artistiques, à des productions théâtrales…

Les offres des Activités culturelles se répartissent en quatre catégories:

  • Des cours et ateliers, encadrés par une quarantaine d’animateurs et suivis chaque année par plus de mille huit cent étudiant-e-s, dans les divers domaines de l’écriture, de la danse, du théâtre, de la musique et des arts graphiques.
  • Le Ciné-club, avec une programmation regroupée autour de cycles trimestriels, pour (re)découvrir les chefs-d’œuvre, les films rares ou les personnalités majeures du septième art.
  • La production de spectacles – théâtre, danse, musique -, expositions et autres formes de publication culturelle.
  • L’offre des billets gratuits pour la communauté étudiante, en partenariat avec les institutions culturelles de la région genevoise.

Toutes les infos sont à retrouver sur le site des Activités culturelles.