Théâtre

LE PROCÈS D’HORACE

d'après Corneille

Mardi 8 mai | 20h00 | Comédie de Genève - Grande salle

Compagnie Acte V - Université de Lausanne

Mise en scène: Marek Chojecki et Josefa Terribilini

Quel intérêt à rejouer les classiques ? Cette question centrale dans la création théâtrale aujourd’hui guide le projet de la Cie Acte V qui entreprend ici de revisiter le chef-d’œuvre de Pierre Corneille. Pourquoi, malgré des ingrédients prometteurs (crime, fratricide, jugement, absolution), la pièce reste-t-elle peu jouée ? Qu’est-ce qui la rend distante, difficile à appréhender ? Est-ce le patriotisme, l’idéal de conquête, ou le sexisme ? Ou alors, est-ce sa structure, sa longueur ?

Le Procès d’Horace, relecture créative de la pièce de Corneille, entend pallier les problèmes de réception d’un texte classique auprès d’un public contemporain. En exacerbant les « défauts » de la pièce tels que Corneille lui-même les avait déjà perçus, la Cie Acte V présente une version plus qu’actuelle : un drame de la contradiction humaine où les questions de genre, d’éthique et de pouvoir sont mises au premier plan.


Adaptation et mise en scène : Marek Chojecki et Josefa Terribilini

Jeu : Noémie Baudet, Marek Chojecki, Matteo Cirri, Benjamin Davis, Lou Haefliger, Thibault Hugentobler, Axel Matthey, Maxime Melina et Lisa Courvallet

Régie : Victor Hunziker


Découvrez la compagnie sur leur site et sur leur page Facebook.